Dipisec v1.3
Dipisec est un tout petit programme destiné à alerter l'utilisateur quand l'adresse IP de sa machine (IP privée) correspond à son IP publique. Lorsque c'est le cas, cela signifie généralement que sa machine est directement connectée à internet, ce qui peut être extrêmement risqué si de surcroît il ne possède pas un firewall bien configuré...
Cela peut être un choix de l'utilisateur mais aussi le résultat d'un éventuel dysfonctionnement de certaines "bobox" qui ont tendance à "oublier" de récupérer leur config sur le Net. En effet, je me suis aperçu qu'il arrivait parfois à mon boîtier ADSL FreeBox v5, suite à un reboot (manuel ou accidentel) de perdre sa config : résultat, service Freephonie réactivé par défaut, bye-bye la clé WPA du WiFi et le plus grave à mes yeux, mode routeur désactivé ! Pour éviter que des petits hackeurs ne se pointent illico dans mes partages "privés", j'ai donc développé ce petit programme...
Nota :
- en ajoutant le paramètre /dangeronly dans le raccourci appelant Dipisec, la fenêtre d'information ne s'affichera que lorsque l'outil détectera un potentiel danger (IP privée = IP publique).
- il est aussi possible d'utiliser le paramètre /pause dans le raccourci : la fenêtre ne disparaîtra alors plus automatiquement (au bout de 4 secondes), l'utilisateur devra cliquer sur le bouton OK pour en provoquer la fermeture.
- depuis la v1.2, l'éventuel nom de fournisseur passé en paramètre n'est plus utilisé : Dipisec tente de se connecter au site déclaré dans la première section du fichier de configuration. Si aucune réponse n'est reçue dans le délai imparti (environ 5 secondes), l'outil passe alors au site suivant de la liste. Arrivé en fin de liste, Dipisec attend quelques secondes avant de refaire une nouvelle tentative depuis le début de la liste. Enfin, si au bout d'une minute l'adresse n'a pu être déterminée, l'outil affiche un message d'erreur et se ferme.
Attention : ce programme n'est pas un outil de sécurité : son rôle se limite à informer l'utilisateur en cas de danger potentiel, il ne dispense en aucun cas de l'utilisation d'un routeur et/ou d'un firewall bien paramétrés. Il ne s'agit que d'un petit outil complémentaire.
Bonjour Damien,
Utilisateur informatique, j'ai découvert votre site à l'époque d'Ipscan ...
Je viens sur le site quand je ne trouve pas l'outil qui me permet de résoudre certaines difficultées.
Je viens de voir que Dipisec devient obsolète.
Y a t il un autre outil en preparation ? Dans la negative, quel autre outil serait suceptible de le remplacer?
Bonne continuation, et felicitation pour les outils et les evolutions.
Asam13
OK!! , j'ai trouvé la solution a mon problème , il faut laissé un espace après les
guillemets et mettre ( pause) avec un ( P) majuscule et la ça fonctionne .
Votre programme est très bien, non j'ai bien mis /pause après les
guillemets a la fin du texte .
Merçi d'avoir répondu a mon méssage, bon j'ai fait comme vous me l'avait
dit, après avoir marqué pause a la fin du texte quand je valide ça me dit :
( le nom spécifié dans le champs cible n'est pas valide )
Alors je fait comment ?
Comment je fait pour que la fenètre de Dipisec ne se ferme plus au bout
de 4 secondes, et pour metre la fonction ( Dangeronlyn) en marche.
Merçi de me répondre .
Bonjour,En résumé : Dipisec se lance manuellement, il est possible de le placer dans le démarrage pour automatiser son lancement en début de session.Dipisec n'est pas résident, il ne peut donc pas détecter les actions de type "ipconfig /renew" pour refaire la comparaison ip privée/ip publique quand un tel évènement arrive.

Dans les évolutions, il est immaginable de pointer autre chose que http://wimip.fr/ à la condition de dire où est l'adresse IP publique dans la page pointée. Sur ce point c'est encore mieux que ce que je pouvait imaginer, je pensait pointer une adresse générant la même page que wimip.fr !
Avec toutes ces information, je vais essayer cela chez moi !
Merci pour tout !
Guy
Bonjour,
Ce programme est utile, j'ai parfaitement compris à quoi il sert mais il n'y a aucune indication sur le fonctionnement du programme :
- Est-il résident ?
- Quand est-il lancé ?
- La vérification est-elle manuelle ?
- Y a-t-il vérification à chaque renouvellement DHCP ?
Suggestion :
Sera-t-il possible de paramétrer le serveur auprès de qui DipiSec obtient l'adresse IP publique ? L'idée est de faire pointer vers une page d'un site web perso et de pouvoir ainsi faire un "ping" du serveur web au passage (genre Dipiboost)
Par avance merci.
Guy