LanAlertCenter renaissance...
Il y a une bonne dizaine d'années déjà, j'ai annoncé mon souhait de faire subir à LanAlertCenter le même sort que celui d'IPScan32. A savoir, pour ceux qui me "suivent" depuis peu, le ré-écrire totalement dans un langage plus moderne (que le VB5 utilisé pour une partie de mes produits les plus anciens). Donc un chantier conséquent mais nécessaire quand on voit les performances de la version actuelle...
Dès 2010, j'avais commencé à réaliser une première maquette en VisualBasic .NET, rapidement abandonnée. D'une part parce que j'avais pas mal d'autres projets à mener en parallèle (notamment DipiQuizz et la ré-écriture d'IPScan32) et d'autre part car ce langage ne m'intéressait plus trop suite à ma découverte du C#. Accessoirement, en 2009 j'ai changé de boulot et je n'avais plus de machines à surveiller, donc j'ai cessé d'utiliser LanAlertCenter (à noter que je n'utilise plus QuickUserInfos et EasyGroupsAdmin non plus, maintenant).
Malgré ça, en 2016 j'ai refait une tentative. En C# cette fois. Mais, là-encore, le chantier s'est limité à une simple maquette graphique, rapidement mise de côté au profit d'autres projets. Encore DipiQuizz et Dipiscan principalement (ainsi que d'autres outils dans une moindre mesure) qui m'ont pris beaucoup d'énergie jusqu'à ces derniers mois...
Je n'ai pour autant jamais abandonné l'idée de réaliser ce chantier tôt ou tard. De temps en temps, je me replonge dans mes notes pour peaufiner les "fondations" du futur "LanAlertCenter .NET"... car ce ne sera pas un simple portage d'un langage vers un autre : il s'agira bien d'une ré-écriture totale, même si je compte préserver l'ergonomie actuelle qui fait de ce produit un outil facile et rapide à maîtriser.
Depuis près d'un mois et demi que je suis à la maison (suite à un accident de scooter), j'ai eu pas mal de "temps libre" allongé sur le canapé. J'aurais pu occuper ce temps à dévorer les tonnes de films et séries qui m'attendaient et les accompagner de gâteaux et/ou diverses cochonneries (je ne peux pas m'empêcher de grignoter dans je glande devant la télé ) mais finalement j'ai préféré l'action à l'oisiveté : je me suis donc plongé sérieusement dans ce chantier si longtemps repoussé.
J'en vois déjà qui se frottent les mains, espérant trouver un lien pour télécharger rapidement une première version à tester ! Navré pour eux car c'est encore prématuré. Mais n'ayez crainte, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ! Cette fois-ci sera la bonne ! Ça prendra sûrement pas mal de temps mais cette ré-écriture est devenue ma priorité n°1 !
Bref, si je prends la plume aujourd'hui, c'est parce que j'ai besoin de vous. Pourquoi allez-moi me demander. Tout simplement pour m'aider à définir des priorités. Car finalement, maintenant c'est vous qui l'utilisez cette appli, pas moi. Et je ne sais pas comment vous le faites, de quelles fonctionnalités vous vous servez... Alors plutôt que de passer plusieurs mois à re-coder toutes les fonctionnalités de l'appli actuelle (dont certaines ne sont peut-être pas utilisées), autant commencer par les besoins incontournables, non ?
J'attends donc un maximum de retours des utilisateurs de LanAlertCenter, notamment que vous me disiez :
- les méthodes d'analyse (réponse ping, existence partage, état imprimante, réponse base de données, état service, existence processus, espace disque libre) que vous utilisez le plus, celles que vous utilisez occasionnellement et celles que vous n'utilisez jamais
- si vous utilisez ou non les plages d'exclusion jour/horaires
- les modes d'alerte (fenêtre popup, journal global/individuel, journal des événements, mail, message style commande MSG) dont vous vous servez systématiquement, ceux que vous utilisez moins souvent et ceux que vous n'utilisez jamais. Le cas échéant, si la possibilité de déclenchement différé des alertes (introduite dans la dernière version) vous est utile ou non
- dans le cas où vous utilisez l'alerte par mail, si vous vous servez uniquement de la configuration SMTP principale ou également, pour certains besoins, de la configuration SMTP secondaire
- si vous utilisez ou non les actions sur réponse/non réponse et, le cas échéant, si la possibilité de déclenchement différé vous est utile
- si vous utilisez ou non la possibilité de définir une analyse pour les dossiers (si l'adresse IP associée au dossier ne répond pas, les machines contenues dans ledit dossier ne seront pas analysées)
- la vue que vous utilisez principalement (icônes, liste globale arborescente ou liste par dossier)
- si vous utilisez ou non la possibilité de définir une image de fond (globale ou pour certains dossiers) pour la vue "icônes"
- si vous utilisez ou non les "relations" (possibilité de dessiner des traits de couleur pour relier des machines entre elles) pour la vue "icônes"
Bien entendu, si vous pensez à d'autres choses qui ne sont pas dans cette liste, n'hésitez pas à les exprimer. Mais je rappelle qu'il s'agit avant tout d'évoquer les fonctionnalités de l'appli ACTUELLE qui vous semblent incontournables, utiles ou totalement inutiles afin de prioriser leur implémentation dans la nouvelle version.
Vos retours sont à faire en ajoutant un commentaire sur ce billet, ce sera plus simple que par mail car visible de tous. Cela incitera peut-être certains à rebondir sur les propos d'autres utilisateurs.
Le recueil des nouveaux besoins se fera dans un second temps ; d'ailleurs j'ai conservé de nombreux mails sur le sujet tout au long de ces années.
Voilà, j'espère avoir beaucoup de retours, même si je commence à être habitué à pas mal de désillusions quand je demande aux utilisateurs de participer un peu. Maintenant, s'il n'y a pas ou s'il y a trop peu de réponses, il ne faudra pas vous plaindre que je me décourage et que je laisse tomber...
Bonne fin de week-end à vous.
bonjour, voici le retour d'utilisation dans mon infra
***les méthodes d'analyse
- réponse ping (utilisation permanente pour tous les serveurs)
- existence partage (jamais)
- état imprimante (utilisation occasionnelle sur les mutifonctions mais pas sur les imprimantes réseau secondaires)
- réponse base de données (jamais)
- état service (occasionnelle)
- existence processus (jamais)
- espace disque libre (occasionnel sur serveurs ciblés)
***les plages d'exclusion jour/horaires
- jamais sur les sites en H24
- toujours sur les sites avec fermeture des bureaux
***les modes d'alerte
- fenêtre popup (toujours sur le poste dédié dans salle des techs)
- journal global/individuel, journal des événements (jamais)
- mail, message style commande MSG) (toujours pour niveau 2)
- déclenchement différé des alertes (jamais)
- configuration SMTP principale (pour techs) et également configuration SMTP secondaire (pour correspondant info sur site distant)
- actions sur réponse/non réponse (toujours) déclenchement différé (jamais)
- analyse pour les dossiers (jamais mais à l'étude pour utilisation)
- vue utilisée principalement (icônes, liste globale)
- image de fond (jamais)
- utilisation des relations (jamais)
Bonjour Damien,
Merci pour tous tes petits softs, souvent bien utiles et faciles à prendre en main.
Pour répondre succinctement à tes questions :
Voilà, un grand merci pour toutes tes réalisations.
Fred
Bonjour,
Très heureux d'apprendre que vous ayez trouvé du temps pour faire évoluer LanAlerteCenter ! Il me suis dans toutes les entreprises ou je vais car je le trouve très simple à mettre en place. J'utilise principalement le ping, disque, cpu, services et les relations machines.
Il me maque cruellement la détection de présence de fichier avec date de modif ou nombre de fichiers dans un dossier. Très utile pour contrôler des sauvegardes ou des batch.
J'utilise uniquement le smtp principal et j'ai customisé quelques icônes car certains mériteraient un bon lifting...
Bon courage pour la suite et je signe pour les premiers tests de la version Béta.
Bonjour Damien,
Merci pour tous ces outils.
Je ne vais pas reprendre tout ce qui s'est dit car très utile.
Je souhaiterai savoir si il y aurait la possibilité de connaître les failles de sécurité des machines imprimantes ou caméras( patch (non mise à jour, KB ,etc...).
De faire en sorte que LanAlertCenter puisse analyser les failles possibles des machines surveillées en vérifiant les signatures via des des bases de connaissances de vulnérabilités.
Voilà.
A+
Bonjour Damien,
Je m'aventure à te suggérer une fonctionalité qui, d'après-moi ne devrait pas être trop difficile avec les objets Microsoft accessibles pour représenter les grilles / tables.
Nous utilisons la vue en arborescence, mais un de nos technicien aimerait vraiment pouvoir revoir la vue des items surveillés en les groupant par type d'équipement (bref, par un autre champ que le nom).
Si je ne me trompe, je crois qu'il serait possible d'utiliser l'objet DataTable et DataView pour offrier la possibilité de trier par n'importe quel champ? Enfin, si ce n'est pas trop compliqué, je vois un réel avantage de pouvoir regrouper les items afin que la vue réponde au besoin de plus d'une personne.
Merci!
Bonjour Damien,
Tout d'abord merci pour tes outils.
Voici mes éléments de réponse :
• les méthodes d'analyse les primordiales : réponse ping état service occasionnellement : existence processus existence partage état imprimante jamais utilisées mais je vais tenter d'y remédier sous peu : réponse base de données espace disque libre
• si vous utilisez ou non les plages d'exclusion jour/horaires Non, mais peut-être à tord !!!
• les modes d'alerte Popup Journal global/individuel Je pense regarder les mails aussi (mais jamais pris le temps)
• dans le cas où vous utilisez l'alerte par mail, si vous vous servez uniquement de la configuration SMTP principale ou également, pour certains besoins, de la configuration SMTP secondaire pas encore concerné
• si vous utilisez ou non les actions sur réponse/non réponse et, le cas échéant, si la possibilité de déclenchement différé vous est utile Jamais utilisé, mais pourrait-être bien de la mettre en place dans mon établissement
• si vous utilisez ou non la possibilité de définir une analyse pour les dossiers (si l'adresse IP associée au dossier ne répond pas, les machines contenues dans ledit dossier ne seront pas analysées) Ne connaissait pas la fonctionnalité
• la vue que vous utilisez principalement (icônes, liste globale arborescente ou liste par dossier) icônes liste par dossier
• si vous utilisez ou non la possibilité de définir une image de fond (globale ou pour certains dossiers) pour la vue "icônes" jamais fait
• si vous utilisez ou non les "relations" (possibilité de dessiner des traits de couleur pour relier des machines entre elles) pour la vue "icônes" oui j'utilise
Espérant que cela pourra aider (vu que tes outils nous aident, c'est un juste petit retour).
Merci encore
Cela m'apprendra à répondre une journée après avoir lu l'article.
Bonjour,
Je vais donner des idées, plus ou moins réalisables avec le temps dont tu disposes et un outil qui est gratuit.
Cela ne reste que des idées...
Merci pour tout tes outils et ta patience.
Bonjour Damien, pour commencer la réponse au ping en IPv4 et IPv6... et merci pour tous tes logiciels.
Bonjour Damien,
Tout d'abord, merci de prendre le temps de faire évoluer cette application. Elle nous sert déjà bien afin de permettre une vue sur les nombreux éléments de notre réseau.
Suite à l'offre de proposer des améliorations, je me lance avec tout ce qui nous avait interpelé depuis notre première utilisation. Évidemment, le produit répond déjà bien aux besoins de base, mais vu l'ouverture, je lance toutes les idées qui nous sont passées par la tête depuis que nous l'utilisons.
Tout d'abord, nous utilisons ce produit qu'à travers la vue en liste globale arborescente.
À partir de cette vue, nous avons déployé tous les éléments réseaux en représentant les commutateurs en tant que dossiers, et tous les équipements s'y connectant comme éléments dans ce dossier. Si le dossier pouvait être également un élément pouvant être surveillé, ça nous permettrait de mieux représenter chaque élément. Pour le moment, nous devons ajouter un élément au même nom du dossier pour chaque commutateur.
Puisque nous avons un très grand nombre d'équipement à gérer (quelques centaines) et qu'on gère cet inventaire à partir d'un autre système, nous avons décidé de gérer toutes les options dans une autre table (Excel) et d'en extraire une liste périodiquement afin de l'importer en entier sous LanAlertCenter.
Les formules pour nous permettre ça nous demandent plusieurs manipulations principalement parce que LanAlertCenter s'attend à ce que les items référés (tel un dossier) doivent impérativement être énoncés avant qu'on les référence. Je comprends très bien la logique, mais si les éléments pouvaient tous être chargés avant d'être référés (pour leurs dépendances/appartenance à un dossier), ça simplifierait beaucoup notre traitement de l'information pour l'exportation.
La raison pour laquelle nous importons tout est que nous pouvons aisément modifier plusieurs paramètres, en les regroupant au préalable, sous Excel. Ces paramètres sont:
Nous n'utilisons que la réponse aux pings, mais je vois également un besoin pour sonder des pages Web (une simple requête paramètrable et une recherche de mots clés dans la réponse par exemple) afin de voir par le même système si un service Web est toujours actif et s'il répond dans un temps pré-déterminer.
Nous n'utilisons pas les plages horaires mais je peux entrevoir des occasions où ça nous serait utile.
Les alertes sont adéquate en général, mais nous apprécierions avoir plus de variables qu'on puisse passer par alerte courriel. Par exemple, le nom et l'IP de l'élément ne répondant plus. Ou possiblement le nom et la description, puisqu'on peut y mettre tout ce qui nous intéresse.
La fonctionalité d'alerte sur réponse/non réponse nous est utile, merci pour cette idée.
Je viens de lire la ligne "si vous utilisez ou non la possibilité de définir une analyse pour les dossiers (si l'adresse IP associée au dossier ne répond pas, les machines contenues dans ledit dossier ne seront pas analysées)" et je comprends que je devrai aller voir ça un peu plus en détail, car je comprennais que ça n'était pas possible. Ma recommandation précédente est donc caduque.
Nous n'utilisons pas d'images de fond.
Je ne connaissais pas la fonction des "relations", autre que d'appartenance à des dossiers, donc ça m'intéresse et je vois un potentiel, mais devrai aller voir ça en action pour comprendre comment ça pourra nous aider.
Merci de prendre le temps de lire tout ça. Je vais aller faire mes devoirs et tenterai de revenir avec des suggestions plus pointues après m'être familiarisé aux options que je semble avoir manqué précédemment. Prompt rétablissement! François