Réveil via Internet (WOW)...
En cette fin de week-end, un utilisateur s'est "amusé" à envoyer plus de 600 requêtes de réveil via Internet (ou "WOW") à l'aide d'un de mes outils qui offrent cette fonctionnalité (WakeOnLan ou Dipiscan). Ou disons plutôt qu'il a tenté de le faire, car j'avais mis en place il y a quelques années une limitation de l'utilisation du script/webservice à 20 requêtes envoyées avec succès par jour et par IP émettrice. Ceci afin d'éviter que mon hébergeur ne me retire l'accès aux fonctions du module socket (qui sont désactivées pour les hébergements mutualisés).
J'ai donc modifié une nouvelle fois le script/webservice utilisé par WakeOnLan et Dipiscan pour mettre en place un bannissement automatique en cas d'abus manifeste.
En conséquence, dès ce soir, un bannissement de l'adresse IP du demandeur a été mis en place au delà de 100 requêtes (réussies ou en échec) dans la même journée. Une fois l'adresse IP blacklistée, il faudra que son "titulaire" me contacte pour en demander le dé-bannissement car cela ne se fera pas automatiquement mais manuellement. Ou que l'indélicat se débrouille pour changer d'adresse IP.
Bref, ceci m'a également conduit à réfléchir à une formule "premium" pour ceux qui auraient besoin d'effectuer plus de 20 réveils par jour. Si vous êtes dans ce cas, merci de me contacter.
Hello Damien,
Euh oui je pense qu'il doit manquer qqch mais c'est ça que de réagir à un commentaire un 31 sous alc...influence
..et je ne parle même pas des "fotes" xD
Oui merci ta réponse est claire, effectivement il ne faut pas confondre les 2 modes.
Salu Damien,
Pfff, encore un inutile qui gâche l'utilité d'un outil salvateur, du même coup cause des problèmes à son auteur et pourquoi, sans par pure amusement
.
Question: ta limitation concerne-t-elle toutes les adresses ?, parce que 100 c'est chaud si on doit réveiller 200 machines sur un VLAN privé par exemple pour une mise à jour de masse.
Bravo pour ta réactivité.