Bienvenue sur Dipisoft, le site de Damien PONNELLE !

 IPScan32 v3.4.4

Publié le 31/08/2025 @ 11:28, modifié le 14/09/2025 @ 12:46, temps de lecture estimé à 2 minutes
Langues disponibles : Français Anglais
(pour contribuer, rendez-vous sur la page Participer à la traduction)

Ce logiciel est le premier outil orienté administration que j'ai développé. En effet, fraîchement "désigné volontaire" pour m'occuper d'un parc informatique conséquent à mon boulot, j'ai rapidement été confronté au besoin de pouvoir "suivre" l'état du brin ethernet qui m'était indirectement confié...

Un peu paresseux de nature, j'en ai vite eu marre de me taper des PING et NBTSTAT à la chaîne. J'ai donc décidé de me créer un petit outil "encapsulant" ces commandes : IPScan premier du nom est né, développé en QuickBasic (sous DOS, par conséquent) à l'époque.

C'est lors de la migration d'IPScan sous VB, un peu plus tard, que l'outil s'est étoffé d'autres commandes bien pratiques mais à la syntaxe tout aussi compliquée : ARP, NSLOOKUP et TRACERT. IPScan32 a vu le jour et a pas mal évolué depuis, mais il reste un logiciel pratique et simple d'utilisation.

Lecteur
Commentaire n°23
Rédigé par Lecteur, le 09/09/2007 @ 21:14

Bonjour,

Je viens de tester Ipscan 2.9

Il plante la 1ère fois qu'on le quitte tant qu'il n'a pas créer un .ini


Bonne continuation

[réponse de damien, le 10/09/2007 à 09h27]

Ah ? Je n'ai rien constaté jusqu'alors... je vais pousser les tests et publier un correctif ce soir si je trouve. oups

Merci pour l'info.

[réponse complémentaire de damien, le 10/09/2007 à 13h46]

OK, j'ai réussi à reproduire le bug : en fait, l'erreur ne se produit que sur les machines où IPScan32 est lancé pour la première fois car en l'absence de fichier .ini, je supprime de la base de registre l'éventuelle config lors la fermeture. Et s'il n'y a pas de config en bdr, cela génère une erreur. Celle-ci est sans aucune conséquence mais ça fait désordre ! sifflote

L'erreur est d'ores et déjà corrigé mais je ne puis packager une nouvelle version avant ce soir (je suis au boulot) ; ceux qui le souhaitent peuvent toutefois récupérer l'exécutable pour procéder à la mise à jour manuellement.

bilou_gateux
Commentaire n°22
Rédigé par bilou_gateux, le 04/09/2007 @ 16:37

Juste une petite remarque pour la future version :

Lorsque WakeOnLan v2.4 est minimisé dans la zone de notification, un clic droit sur son icone me donne le menu avec 3 choix possibles : Quitter, Annuler, Restaurer.

Pourquoi IPScan32 v2.8.1 minimisé dans la zone de notification n'offre-t-il que 2 choix : J'aimerais pouvoir Quitter le logiciel quand il est minimisé dans la zone de notification.

Un grand merci pour les services que rendent ces 2 logiciels combinés ensemble pour la gestion des postes du LAN au quotidien.

[réponse de damien, le 04/09/2007 à 19h45]

Effectivement. Je ne sais plus pour quelle raison je n'avais pas mis l'option Quitter dans ce menu (mais je suis sur qu'il y en avait une bonne car ce n'est pas un simple oubli) alors je l'ajouterai dans la prochaine version... pas ma faute

vincent
Commentaire n°21
Rédigé par vincent, le 24/06/2007 @ 23:58

Plus j'évolue dans ce site, plus je suis rassuré. Enfin un administrateur qui pense aux autres admins en partageant le fruit de son travail. Merci de nous simplifier autant la vie.

Chapeau bas l'ami !

(au passage, je m'en vais te faire un peu de pub, ce site mérite vraiment d'être connu encore plus qu'il ne l'est).

[réponse de damien, le 25/06/2007 à 08h22]

Commencer la semaine en lisant un message si sympathique met du baume au coeur !

Merci infiniment pour ces quelques mots et pour la pub que tu proposes.

victor
Commentaire n°20
Rédigé par victor, le 16/05/2007 @ 17:51

merci pour pour ce que tu as fait pour l' humanité.mais mon est que mon installation me demande le fichier ou composant "mscomctl.ocx "est absent ou incorrect.

merci

[réponse de damien, le 16/05/2007 à 18h40]

C'est un problème rencontré sur certaines des versions précédentes. As-tu bien récupéré la dernière version sur mon site ?

peterw
Commentaire n°19
Rédigé par peterw, le 05/04/2007 @ 11:38

Très bon logiciel et très utile aussi.

Se possible de lancer une analyse automatique d’une plage entre un créneau horaire ? Par le ‘tache planifie’ ou par script... ?

[réponse de damien, le 05/04/2007 à 14h57]

Pour commencer, merci pour vos compliments, ça fait toujours plaisir ! ;)

Je dois hélas vous répondre que ce que vous souhaitez faire n'est pas possible avec la version actuelle.

Je veux bien ajouter cette fonctionnalité mais je n'en vois pas l'intéret... Je vous demande simplement d'argumenter votre demande en m'en disant un peu plus sur ce que vous voulez exactement ? Car même si je permets l'exécution automatique d'une analyse au lancement du logiciel (dans une prochaine version), que faut-il faire en fin d'opération : laisser la fenêtre ouverte ? exporter le résultat dans un fichier texte ? autre chose ?

fafa83
Commentaire n°18
Rédigé par fafa83, le 04/04/2007 @ 15:23

Bonjour,

Je suis beaucoup interesser par ce logiciel qui se trouve être pas mal du tout, un petit problème m'est aparut concernant le nom utilisateur, dans les reactions précédente, on disé qu'il fallait activer le service d'affichage des message, or quand on redemare, allume ou que la connexion est coupé et reviens sur un ordinateur client, ipscan ne trouve plus le nom d'utilisateur,bien que le service soit actif , il faudrait que je redemarre le service a chaque fois, se qui me pose un problème puisque dans mon entreprise la plupart des machines sont des portables.

Si bvous avez une solution au probleème merci de me la faire part via mon adresse mail

Merci d'avance

[réponse de damien, le 04/04/2007 à 19h07]

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, IPScan32 s'appuie sur les commandes réseau du DOS (ping, nbtstat, arp, nslookup et tracert) dont il analyse le résultat.

S'agissant du nom de l'utilisateur - son login pour être plus exact -, il est déterminé d'après les valeurs des lignes "<03> UNIQUE" (correspondant en fait aux noms utilisables pour la réception de messages via NET SEND) renvoyées par la commande nbtstat -A xxx.xxx.xxx.xxx où xxx.xxx.xxx.xxx est l'adresse IP de la machine concernée. Or, cette info semble être plutôt "volatile"...

Vérifiez-le par vous-même en lançant la commande NBTSTAT comme indiqué ci-dessus : vous verrez que l'on ne retrouve pas le login d'ouverture de session à tous les coups. Dans de telles conditions, il est normal qu'IPScan32 ne puisse trouver une info que la machine distante ne délivre pas, non ?!

Voilà, j'espère que ma réponse vous éclaire, même si ça ne résout pas le problème. pas ma faute

Pour plus d'infos sur NetBIOS, voici un lien intéressant : http://www.microsoft.com/resources/documentation/windowsnt/4/server/reskit/en-us/net/sur_apph.mspx?mfr=true

fx
Commentaire n°17
Rédigé par fx, le 19/03/2007 @ 13:51

Bonjour,

J'avais essayé Ipscan32 mais elle ne fonctionne pas sur ma machine. En fait ,quand je donne une plage ou une addresse il me donne toujours "pas de reponse" (alors que lorsque je fais un ping sous DOS, les machines repondent bien). Il n'y a que l'onglet "tracer chemin" qui fonctionne. Avez vous une idée ?
Au fait j'espere cette fois ci, avoir bien posté le message ou il faut. Mais il faut dire que je ne trouve nul part un lien ou un bouton écrire un message. Désolé si il existe et que je ne l'appercoit pas.
Sinon c'est toujours un bonheur d'utiliser lanalertcenter. Quand je montre cela a d'autres informatitiens, ils sont incroyablement étonnés de voir un tel logiciel, de plus en freeware.

Bonne journée !
FX

[réponse de damien, le 19/03/2007 à 14h26]

No soucy, vous avez posté au bon endroit puisque c'est dans l'article qui correspond à l'outil. Ce que je n'aime pas c'est quand les visiteurs postent des remarques/questions sur un soft dans le livre d'or (et inversement)...

Pour ce qui est de votre problème, j'ai une petite idée. Pour la confirmer ou l'infirmer, pouvez-vous faire des ping dans l'invite de commande avec une redirection dans un fichier (un différent pour chaque test) et m'envoyer ces fichiers.

Ex.: ping www.dipisoft.com > c:tempexemple01.txt

J'attends de vos nouvelles. Heureux que LanAlertCenter vous rende toujours autant service et qu'il plaise à votre entourage... n'hésitez pas à en faire de la pub ainsi que pour mon site ! cligne

[réponse complémentaire de damien, le 19/03/2007 à 20h47]

J'ai trouvé la source du problème (c'est tout à fait ce à quoi je pensais) et l'ai corrigée : votre OS est anglais (à moins qu'il ne s'agisse que du ping) et l'analyse du résultat du ping diffère légèrement de la VF... Comme j'ai aussi apporté quelques autres améliorations que je diffuserai demain, après avoir tout testé au taf où mon réseau est un peu plus conséquent que celui de la maison.

damsounet
Commentaire n°16
Rédigé par damsounet, le 19/03/2007 @ 00:59

j'ai lancé un analyse avec le logiciel...que pensez-vous du resultat ?

http://iseristas.free.fr/ipscan.txt

il y a des noms Netbios et differents domaines qui apparaissent est-ce normal ?

merci pour vos reponses

[réponse de damien, le 19/03/2007 à 08h23]

Pour les adresses qui apparaissent en "Non NetBIOS", c'est assez logique : cela signifie que vos "voisins" ont très probablement activé le mode routeur de leur FreeBox, ou qu'il utilisent un firewall et ont fermé les ports NetBIOS (où utilisent un OS non compatible NetBIOS ce à quoi je ne crois pas trop)...

Les domaines différents ne me choquent pas non plus : c'est normal que l'on trouve du WORKGROUP et du MSHOME en majorité, et parfois d'autres valeurs selon le choix des utilisateurs. A noter que si l'on accède à cette info au lieu d'un "Non NetBIOS", c'est que le mode routeur de la FB n'est pas activé et que l'on peut potentiellement accéder aux données des machines en question (ce qui se confirme d'autant plus si les colonnes OS et/ou Description sont renseignées !).

La seule chose qui me choque, pour être franc, c'est que la même adresse MAC revienne dans le cas des "Non NetBIOS"... je vais creuser car il s'agit peut-être d'un bug. Vous pouvez m'en dire plus sur votre config (OS, version de FB) ?

Guy_M
Commentaire n°15
Rédigé par Guy_M, le 09/03/2007 @ 09:44

Bonjour,

La nouvelle fonctionalité "suivi de parc" devrait répondre au besoin que j'avais exprimé précédemment (possibiliter de rescanner une machine sans générer une nouvelle entrée).
cool
Malheureusement, je rencontre un problème à l'ouverture d'un fichier de parc (enregistré avec la version 2.6) : erreur 9: Indice en dehors de la plage". La première ligne est chargée mais pas le reste. triste
Ce sera tout pour aujourd'hui, merci

Guy

oupsPS: sous Mozilla, je n'ai pas le bouton insérer image, pour insérer la fenêtre d'erreur.

[réponse de damien, le 09/03/2007 à 13h37]

En effet, même si elle me trottait dans la tête depuis fort longtemps, la fonctionnalité de "suivi de parc" n'a vu le jour que suite à votre suggestion, trop flémard que j'étais de transposer dans IPScan32 ce que j'avais fait sous Excel il y a quelques années ! Merci à vous par conséquent ! cligne

J'en viens au bug que vous soulevez et que j'ai effectivement constaté il y a quelques minutes grâce à un fidèle de mes créations (merci Fzaweb !) qui m'a envoyé un fichier .txt à tester. Le problème est donc réglé mais le nouveau package ne sera dispo que dans la soirée car je suis au boulot et j'ai pour habitude de ne compiler les .exe et créer les package que chez moi et toujours sur la même bécane pour éviter les problèmes de versions de DLL/OCX...

Voilà, désolé pour le désagrément. oups

Guy_M
Commentaire n°14
Rédigé par Guy_M, le 26/02/2007 @ 14:53

Bonjour,

Cela correspond à ce que je cherchait pour entretenir la cartographie d'un petit réseau (moins de 30 adresses IP).

Quelques petites suggestions d'améliorations pour l'onglet "scanner une plage d'adresse" :

- La recherche ne retourne pas le commentaire associé au nom netbios de la machine. Le commentaire permet de mettre le type de machine avec un nom d'utilisateur habituel, un n° d'un bureau...

- Il est possible de ne pas vider la liste avant le recherche, très pratique si le scan montre qu'une machine est éteinte pour mettre à jour la liste sans tout rescanner. Une amélioration consisterait à pouvoir supprimer des items de cette liste. L'idéal étant que la recherche puisse mettre à jour les données des entrées déjà trouvées.

Encore merci pour cet utilitaire très utile.

GM

[réponse de damien, le 26/02/2007 à 19h28]

Effectivement, IPScan32 ne récupère pas la description qui est modifiable dans les propriétés du poste de travail (sous XP/2000/2003) ou dans les propriétés réseau (win9x/Me). Et il y a une bonne raison à cela : cette info n'est pas renvoyée par les commandes réseau de base tel que le NBTSTAT sur lesquelles s'appuie mon outil...

Il est possible de récupérer l'info via une l'API NetServerGetInfo mais cela ne fonctionne pas sur toutes les machines, même si le service serveur est bien démarré sur celles-ci. Il est probablement possible d'accéder à l'info via la couche WMI mais je n'ai pas réussi. Je vais essayer de pousser les investigations mais je ne vais pas y passer encore des heures.

Enfin, en ce qui concerne l'ajout de la possibilité de supprimer des lignes, je n'en vois pas trop l'utilité.

jm
Commentaire n°13
Rédigé par jm, le 22/02/2007 @ 13:17

Bonjour
Je reprend un peu le message n°5. Lors d'une prochaine mise à jour, serait-il possible d'inclure dans le dossier d'installation un petit fichier texte (à la manière des "licence.txt") indiquant de manière claire que ce logiciel est un freeware dans le cadre d'une utilisation personnelle ou professionnelle? J'ai des patrons très sensibles sur l'utilisation des logiciels et leurs licenses.
Sinon merci pour ce logiciel à la fois simple et pratique.

[réponse de damien, le 22/02/2007 à 13h38]

Bienvenue au club ! J'essayerai d'y penser... d'ici-là, tu peux toujours leur montrer la mention "Freeware offert par Dipisoft" en bas de l'écran ainsi que dans la boite "A propos de" et leur filer l'adresse de mon site où c'est clairement expliqué ! ;)

alfamick
Commentaire n°12
Rédigé par alfamick, le 20/01/2007 @ 18:09

Bravo pour ipscan, ayant été propulsé administrateur d'un réseau d'entreprise votre logiciel ipscan 32 m'est fort utile.

encore bravo et merci de partager gratuitement

alfamick

[réponse de damien, le 21/01/2007 à 11h47]

Je suis heureux que ce soft vous soit utile. A l'occasion, jetez un oeil au reste de mon site : je suis sur que vous trouverez d'autres programmes qui pourront vous faciliter le travail...

coucou

cmercier
Commentaire n°11
Rédigé par cmercier, le 06/01/2007 @ 16:38

je suis administrateur informatique et réseau d'une Médiathèque.
Je connaissais depuis quelques années
ZWARE IPScan 0.1a a.zanetti@zware-soft.com

j'ai cherché un produit plus développé :
votre travail est une merveille. cool
comme pour la question 5
Je n'arrive as à trouver une logique entre l'affichage de la colonne utilisateur ( entre affiche ou non -affichage et sur le contenu de l'info pas de cohérence).
et cela soit les machines sous W98, W2000 ou Xp
Comme je cherche une cohérence, c'est plus simple pour l'administration.
J’ai tenté d'intervenir sur les machines, le serveur de domaine, sur le DNS, l'active directory .
c'est sans résultat pas ma faute
Avez vous une information de provenance de cette information, qui la délivre la machine ou le domaine ?

merci

[réponse de damien, le 07/01/2007 à 12h36]

J'avoue ne pas avoir tout compris à votre message, on dirait qu'il est passé dans un puzzle et que tout a été mélangé ! cligne

Quoi qu'il en soit, je vais quand même essayer de vous répondre : en dehors du nom DNS (qui provient d'une interrogation du DNS), toutes les infos affichées proviennent du poste analysé puisque délivrées par la commande NBTSTAT. Pas d'exception pour la colonne "utilisateur" qui contient théoriquement le login de l'utilisateur qui a ouvert la session. Je dis théoriquement car nombreux sont les postes qui ne délivrent pas cette info. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais "Marie" (contributeur de la réaction n°6 à cet article) m'a dit avoir constaté qu'il était nécessaire que (sous XP) le service "Affichage des messages" soit activé sur la machine analysée pour qu'elle donne accès à cette info.

A vérifier...

Sinon, pour les machines sous NT4 sp6 ou plus récent, il est aussi possible de récupérer cette info et même beaucoup plus grâce à la couche WMI.

Voilà, j'espère que ça répond à vos questions... en tout cas, merci pour les compliments.

[réponse complémentaire de damien, le 09/01/2007 à 20h44]

Information confirmée : c'est bel et bien le service "Affichage des messages" qui, s'il est démarré sur une machine, donne le login de l'utilisateur connecté en réponse à une commande NBTSTAT exécutée sur un poste distant... Merci à Marie pour l'info initiale et à cmercier pour les tests.

jeanmarc
Commentaire n°10
Rédigé par jeanmarc, le 06/01/2007 @ 14:34

bonjour, je cherche une solution pour mettre en veille et sortir de veille un disque dur nas ethernet (lacie mini disk) à partir d'un ordi équipé de win xp familial. un de vos logiciels peut il faire cela ? merci par avance.

[réponse de damien, le 07/01/2007 à 12h08]

Euh... ne possédant pas ce genre de périphérique je ne peux rien certifier mais s'il est doté d'une interface compatible avec le réveil à distance (magic packet), c'est vers WakeOnLan qu'il vous faut vous tourner. En revanche, cet outil ne peut éteindre que les postes sous les dernières versions de Windows (Vista, XP, W2000 et peut-être NT4)...

jhonb
Commentaire n°9
Rédigé par jhonb, le 30/11/2006 @ 16:59

Bonjour,

Logiciel tres utilie pour repere les adresses IP sur mon petit reseau, mais j'ai un petit probleme avec une machine, quand je sais une analyse d'IP, j'ai une fenetre qui s'ouvre indiquant Null, et Argument ou Appel de procedure incorrect.... Que se passe-t-il?

Merci

[réponse de damien, le 30/11/2006 à 20h15]

Que se passe-t-il ? Je n'en sais rien ! Vous êtes le premier à me remonter cette erreur, et puis avec le peu d'éléments que vous donnez, je vais avoir beaucoup de mal à déterminer la cause du problème. Ce d'autant que j'ai brisé ma boule de cristal hier ! cligne

Plus sérieusement, vous pouvez m'en dire un peu plus sur la manip qui aboutit à l'erreur ? Une petite copie d'écran par exemple, la version de votre OS, etc...

Réseaux sociaux
Twitter
Facebook
Powered by BS5 Simply Blog and Bludit
Navigation