Bienvenue sur Dipisoft, le site de Damien PONNELLE !

 LanAlertCenter v4.2.1

Publié le 31/08/2025 @ 11:29, modifié le 14/09/2025 @ 12:58, temps de lecture estimé à 4 minutes
Langues disponibles : Français
(pour contribuer, rendez-vous sur la page Participer à la traduction)

Ce logiciel a pour but d'aider les admins à paraître moins "bébète" face à leurs utilisateurs en cas de panne serveur/réseau ! 🙄

En effet, je suis admin depuis de nombreuses années et j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des taches diverses et variées, je ne me suis pas aperçu qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... et quand cela arrive, je trouve gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler !

C'est donc pour éviter ce genre de situation que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier des heures durant pour donner naissance à LanAlertCenter (précédemment nommé Pang). Cet outil a donc pour mission de surveiller des machines définies et d'alerter l'admin rapidement en cas de problème...

Principales fonctionnalités :

  • 7 analyses possibles :
    • test de réponse à la commande ping,
    • test de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • test d'accessibilité base de données (tous types : Oracle, mySql, PostgreSQL, Informix, Sybase, SQL-Server, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • test de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • test de l'état d'un service,
    • test de la présence d'un processus,
    • test de l'espace disque libre (en valeur absolue ou en pourcentage).
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jour et heure),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de réponse/non réponse,
  • possibilité de choisir le mode de reporting des erreurs (popup, mail, msg, systray, journal des événements du système, fichier de journalisation, etc.),
  • et bien d'autres choses à découvrir en testant LanAlertCenter ! 😉

ASTUCE : il est possible d'ajouter le paramètre /run dans le raccourci qui lance LanAlertCenter ; cette option permet de démarrer le traitement automatiquement à l'ouverture du logiciel. Cela peut être intéressant notamment si vous placez le raccourci dans le groupe Démarrage de votre menu Démarrer...

ATTENTION : la mise en œuvre du test d'accessibilité à une base de données nécessite que la couche Odbc32 et le pilote correspondant au SGBD concerné (Oracle, MySQL, PostgreSQL, etc.) soient installés...

Guy
Commentaire n°105
Rédigé par Guy, le 21/04/2008 @ 23:03

Bonjour,

j'ai mis en place ce produit, excellent et très pratique ....
Pas de souci pour les tests machines et services, ni base de données Oracle et AS400 (db2, cela marche impeccable via l'odbc), par contre pas moyen de tester mon serveur MySql (alors que j'ai un accès Odbc qui fonctionne) ?

Y-a-t-il une ruse ? Est ce Option=3, que je ne trouve pas dans le driver Odbc ?

Merci d'avance

Guy

[réponse de damien, le 22/04/2008 à 08h59]

Non il n'y a pas de ruse : je surveille moi aussi plusieurs bases de données (Oracle, PostgreSQL et mySql) sans aucun souci.

Je te suggère 2 axes de recherche :

  • côté LanAlertCenter : le nom du driver utilisé dans la ConnectString (correspond-il exactement au driver ODBC installé sur le poste ?
  • côté serveur : l'accès à la base de données est-il autorisé depuis le réseau ? Vérifie notamment la config du firewall car en ce qui me concerne il a fallu que j'ajoute l'appli "mysqld-nt.exe" dans les exceptions du pare-feu de Windows...

Pour ce qui est de "Option=3", je l'ai intégrée à mon modèle de ConnectString car elle est présente dans quasiment tous les exemples fournis, mais elle n'est en fait pas utile ici car LanAlertCenter ne fait que tenter de se connecter à la base de données, il n'exécute aucune requête et n'accède pas aux données. Cette option ne sert donc pas en réalité.

Merci de me tenir au courant des suites... cligne

jb
Commentaire n°104
Rédigé par jb, le 14/04/2008 @ 14:57

Bonjour,

consernant le mini serveur web, j'espère que l'habillage seras modifiable ;)
J'étais super deçus en voyant qu'il n'y avais qu'une douzaine d'icone pour les machines, mais j'ai découver qu'il etais très facile d'en ajouter d'autres.
j'ai juste fait des images en 32*32 BMP renomé en .ico dans le repertoire "Icones" ;)

[réponse de damien, le 14/04/2008 à 19h13]

Pour l'instant, le mini serveur web existe mais n'est pas encore rattaché à LanAlertCenter et je n'ai pas encore planché sur le contenu des pages html qui seront générées.

En ce qui concerne les "icones personnalisés", ce n'est pas un scoop puisque je l'ai déjà expliqué. Mais plutôt que d'utiliser des .bmp renommés, je conseille d'utiliser des vrais .ico car ces derniers offrent une transparence native. A noter toutefois que la transparence est aussi possible en .bmp en utilisant la couleur magenta (r=255, v=0, b=255).

iimasi
Commentaire n°103
Rédigé par iimasi, le 07/04/2008 @ 18:15

Félicitations pour le travail accomplie sur ces fabuleux outils réseaux,

Je prends ma plume pour signaler une anomalie, sur L.A.C,  quand je renomme une machine, au prochain  lancement  l'ensemble  des relations s'y reportant disparaissent.

Je voudrai vous faire parvenir quelques remarques (améliorations):
- Supprimer le délai maximun  de 60 secondes entre 2 tests. Dans mon cas un test toutes les 10 minutes me suffit.
- Possibilité de rajouter un commentaire sur chaque machine (avec un affichage dans une infobulle).
- Possibilité d'imprimer la vue ou de la sauver comme une image.
- Possibilité de suivre d'autre domaine en choississant un LanAlertCenter.ini different.

Encore bravo et merci.
Laurent

[réponse de damien, le 07/04/2008 à 19h26]

En effet, je confirme cette anomalie qui est connue depuis longtemps. Elle est corrigée dans la version sur laquelle je travaille depuis mais qui n'a pas encore été diffusée.

En réponse à vos propositions d'améliorations :

  • je ne vois pas à quoi vous faites référence par "supprimer le délai maximum entre 2 tests"...
  • c'est possible, mais les infos-bulle sont déjà utilisées par le contenu de la colonne "Réponse"
  • l'export de la vue en image est envisagé (pas l'impression) mais pas encore développé
  • ce n'est pas envisagé mais après tout, j'ai bien ajouté cette fonctionnalité à WakeOnLan alors pourquoi pas dans ce logiciel-ci ?! cligne

1aucun
Commentaire n°102
Rédigé par 1aucun, le 20/03/2008 @ 10:14

Dsl c'est encore moi je voulais précisé ce n'est pas la variable %nom% qu'on devrait utiliser pour l'Action mais plutôt la case adresse (ip netbios dns) sinon on est obligé de mettre le nom et l'adresse identique c est pas parlant (surtout pour l'envoi par mail )

Tiens d'ailleurs ne pourrait-on pas plus personnalisé le message 20/03/2008 à 10:02:17 :
le pc serveur HDQ ne répond plus (Timeout)

J'aurais voulu ajouter une liste de tache à faire dans le mail style aller vérifier l'alimentation l'onduleur ou le message d'erreur bios (tous les pc n'ont pas le wol)
(avoue que la je commence à t'énerver) sifflotePS: quand je fais une prévisualisation du message ça donne pas ça !!

[réponse de damien, le 20/03/2008 à 20h31]

Oui, je sais que ce %nom% ne suffit pas, c'est pourquoi la prochaine version permet aussi d'utiliser la variable %adresse% dans les actions.

Je voulais aussi le faire pour le titre des messages envoyés mais cela n'est pas possible quand un message contient plusieurs alertes portant sur des machines différentes. De toute façon, l'envoi de mails est un gros morceau que je dois impérativement revoir... oups

1aucun
Commentaire n°101
Rédigé par 1aucun, le 20/03/2008 @ 09:45

C'est logique en effet (d'utiliser une commande dos) j'aurais du tester la commande avant de te déranger. Merci d'être toujours à l'écoute et de répondre si vite.
J'ai testé ça marche formidablement bien !! coolPar contre je remarque qu'à l'envoi de message net send et mail il y a comme un freeze de LanAlertCenter (si le net send est non valide service messagerie arrêter sur le poste par exemple) du coup si LanAlertCenter est en systray ou ouvert sur le bureau pas moyen de faire quoi que ce soit jusqu à ce que les message soient envoyé ou reçu je sais pas trop. oups
Est-ce que tu comptes un jour imbriquer les logiciels entre eux pour ne faire qu'un (Ipscan, Wakeonlan et LanAlertCenter)? Car même si on utilise le .csv pour faire les exports d'ipscan vers wakeonlan des champs manquent pour LanAlertCenter et le format n'est pas le même dans le fichier .ini et il serait super de les rentré tous une fois pour toute pour chaque machine sur un tableur puis les exporter en.csv pour les modifier. En tout cas encore merci pour tes softs géniaux continu comme ça coucou

[réponse de damien, le 20/03/2008 à 20h24]

C'est exact pour l'envoi de messages via NetSend : les API utilisées "freezent" l'appli durant le traitement. Peut-être faudrait-il que j'externalise ce traitement pour l'éviter... à voir quand la prochaine version sera un peu plus aboutie. Pour moi, il n'y a pas d'urgence de ce point, même si je reconnais que c'est chiant...

Non, ce n'est pas prévu de rassembler WakeOnLan, LanAlertCenter et IPScan32 ! Même si ces trois logiciels sont tous trois consacrés au réseau, la plupart des utilisateurs n'en utilisent qu'un voire deux alors je ne veux pas faire un mastodonte qui serait plus lourd à utiliser et à maintenir. Cela étant, j'ai prévu d'ajouter certains liens entre ces applis (si elles sont présentes sur le même ordi), comme c'est déjà le cas entre QuickUserInfos et EasyGroupsAdmin.

WakeOnLan et LanAlertCenter "savent" importer nativement des exports d'IPScan32... et la prochaine version de LanAlertCenter intègre déjà un module d'import plus complet... Encore une fois, il faut être patient : ça prend du temps de développer une appli, alors imaginez le temps que je consacre à toutes celles présentes sur ce site... sans compter les autres logiciels que je développe et qui n'ont pas leur place ici... pas ma faute

julien
Commentaire n°100
Rédigé par julien, le 20/03/2008 @ 09:43

Bonjour,

suite à la réaction 98:

Il est vrai que je recherche l'état des services sur des machines dans un groupe de travail et non dans un domaine.
Le problème viendrait de là alors, je bascule bientôt dans un domaine donc je pourrais exploiter cette option.
Je voudrai vous faire parvenir quelques remarques (améliorations):
- Option partage: pouvoir sélectionner plusieurs partages à vérifier sur une machine au lieu de le faire un à un sur une machine donnée. (car si tu as 200 partages sur une machine et tu veux tous les vérifier, c'est chaud de le faire un à un).
- Pouvoir faire un test sur quelques objets et pas sur tous systématiquement (avoir un choix d'objet pour les tests).
- Rajouter des options de tests (comme le signaler les autres)

Merci pour tout.

Cdlt,

DJ.

[réponse de damien, le 20/03/2008 à 20h02]

Le fait que tu sois en workgroup peut effectivement expliquer le problème car dans ce mode les machines sont indépendantes les unes des autres (il n'y a pas "d'autorité de validation"). Même si tu ouvres une session admin sur ta machine, ton compte ne sera pas reconnu comme tel par une machine distante à laquelle tu te connecteras ; tu obtiendras un "jeton" d'invité, mais pas au delà avec la config par défaut de Windows...

Tes suggestions d'améliorations à présent :

  • chaque test ralentit (la plupart du temps imperceptiblement) la machine qui fait le test mais aussi le réseau et la machine sur laquelle porte le test. Je te déconseille donc d'analyser systématiquement les 200 partages d'un même serveur ! De toute façon, ça n'a pas réellement de sens... la surveillance "pro-active" c'est bien mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa ! sourire
  • oui, j'ai bien compris que tu souhaites pouvoir tester une ou plusieurs machines sans lancer une analyse complète !
  • des nouveaux tests, il y en aura dans la prochaine version... il me faut juste du temps pour finaliser tout ça et ENFIN pouvoir proposer une bêta convenable.

1aucun
Commentaire n°99
Rédigé par 1aucun, le 19/03/2008 @ 16:08

J' utilise assez souvent ipscan et wakeonlan (qui sont excellent) loin de moi l idée de faire de la lèche. cligne Pour la petite histoire:

J'avais testé LanAlertCenter sans l'approfondir (vu qu'avec ipscan je pouvais déjà faire les tests amplement suffisant pour mon utilisation).

Mais lors de mes congés il eu un incident coupure électrique 20 minutes plus d'accés au serveur aprés (suffisait d'appuyer sur le bouton mais bon lol) pas ma faute pour me prémunir de ce genre de catastrophe nucléaire sifflote (selon ceux qui me remplaçé et mes users) je réfléchissais à l'achat d'un onduleur surpuissant avec alerte mail sms wol pour le réveil et tout .. et tout

je réfléchissais donc à une solution puis en faisant un scan du réseau avec Ipscan une idée a surgit

Résultat LanAlertCenter

Configuration des machines faisant office de serveur. Installation sur 3 machines de site différent au moins pour être sur en cas de coupure

Prévient par mail et net send pour les personnes susceptibles de me remplacer

Rien à redire génial ah si une petite chose les Actions

j'avouerais que j'ai pas trouvé la façon de m'en servir

je voudrais que si il n'y pas de réponse du serveur qu'une requête WOL soit lancé sur le dit serveur Dis le si je t'embete portnawak

[réponse de damien, le 19/03/2008 à 20h12]

Tu ne m'embêtes pas, pas de soucis ! cligne

En fait, les actions s'utilisent très simplement puisqu'il suffit simplement de saisir le nom du programme (ou de la/des commandes DOS à exécuter). La dernière version de "mon" WakeOnLan étant "scriptable", il est très facile de l'interfacer avec LanAlertCenter. Si tu as déclaré ma machine à réveiller dans, tu peux utiliser la syntaxe suivante :

c:\program files\dipisoft\wakeonlan\wakeonlan.exe /R:nom_de_la_machine /d

Dans le cas contraire, il te faudra préciser l'adresse IP, l'adresse MAC, le masque et le port (le tout séparé par des virgules) dans le paramètre /R:...

Sauf que je viens de m'apercevoir en faisant un test que le paramètre /d (désactivation de l'affichage des éventuels messages d'erreur de traitement) n'est pas pris correctement en compte. L'erreur sera corrigée très prochainement... oups

julien
Commentaire n°98
Rédigé par julien, le 19/03/2008 @ 09:23

Bonjour,

suite de la réaction précédente:

Oui, c'est ça pour les tests, ex: j'ai 4 imprimantes et je voudrai voir l'état d'une seule et pas des trois autres car quand on clique sur démarrer, il fait tout, ce qui est génant parfois.

En effet, j'ai un message comme quoi, il est impossible d'accèder à la liste des services de la machine distante...
Si vous avez une idée pour rectifier ce souci, je suis preneur.
Par contre, pour les partage, pas de souci, il récupère bien la liste des partages.

Cdlt,

DJ.

[réponse de damien, le 19/02/2008 à 19h18]

Bien que l'interface utilisée pour afficher la liste des partages et la liste des services soit la même, le code qui alimente ces deux modules est complètement différent car ne s'appuyant pas sur les mêmes API (je n'utilise pas WMI à ce niveau là).

Si l'appli n'arrive pas à accéder à la liste des services, c'est que la machine distante ne te reconnaît pas un privilège suffisant. En effet, l'accès aux deux listes (partages et services) n'est pas soumis aux mêmes droits. Ce problème est fréquent pour les architectures "maison" qui fonctionnent en mode WorkGroup. Est-ce ton cas ?

julien
Commentaire n°97
Rédigé par julien, le 18/03/2008 @ 17:05

Bonjour,

je suis un adepte du logiciel. Il est merveilleux et fort utile.
Cependant, j'ai quelques questions voire améliorations:
 - Faire des tests indépendants et non globals (tester une machine et pas un ensemble de machines) car je n'ai pas trouvé la possibilité de le faire (si c'est possible)?
 - Que veut dire la notion état d'un service? Ex: le service VNC, le service SAGE
  Quand je clique sur l'icone "...", j'ai une erreur.
- Biensur, rajouter des options de vérification( DD, protocoles, ...) comme on dit les autres.

Encore bravo et merci.

Cdlt,

DJ.

[réponse de damien, le 18/02/2008 à 19h16]

Qu'entends-tu exactement par "faire des tests indépendants" ? Avoir une option "analyser cette machine" dans le menu contextuel qui apparaît lors d'un clic-droit quand l'analyse n'est pas démarrée ? Si c'est cela, ça peut effectivement s'envisager.

L'erreur que tu rencontres en cliquant sur le bouton "..." du test d'état de service est-elle une erreur affichée "proprement" par LanAlertCenter - donc une erreur "interceptée"-, ou est-ce une erreur qui plante l'appli ?

Ce bouton permet d'afficher la liste des services (VNC server, par exemple, mais plus globalement tous ceux qui apparaissent dans Poste de travail->Gérer->Services et applications->Services) de la machine dont tu as spécifié l'adresse juste au dessus, et t'offre la possibilité d'y sélectionner le service sans avoir à en saisir le nom à la main. Mais il est possible que la machine distante te refuse l'accès à cette information si tu n'as pas des droits suffisants.

JB
Commentaire n°96
Rédigé par JB, le 11/03/2008 @ 08:58

Ben alors là, je dit chapot, j'étais en train de develloper une petite appli pour faire la même chose (presque, moi y'avais le test FTP ;) ) et je tombe sur votre logiciel, j'ai abandoné le miens ;) (pourquoi réinventer la roue).

Que dire sinon bravo, j'ai une petite trentaine de serveur que surveille grace à cette outils, et si j'ai bien lu la road map, je pourais bientôt en monitorer encore plus.

Merci pour ces outils presque parfait (je dit presque par ce que sinon vous risquez de plus apporter d'amélioration ;))

[réponse de damien, le 11/03/2008 à 13h14]

Ne désespère pas, il n'est pas exclu que le test FTP soit présent dans une prochaine version ! ;)

En ce moment je fais des tests, relatifs à la demande de Dougg (réaction n°89), sur le protocole bonjour / zeroconf, mais ensuite je devrais attaquer la partie FTP...

Philippe
Commentaire n°95
Rédigé par Philippe, le 27/02/2008 @ 19:01

Je venais pour des évolutions mais je vois que le ticket précédent intègre ce que je pensais.

Bon courage donc et encore merci.

cligne

[réponse de damien, le 27/02/2008 à 19h59]

En réalité, la prochaine version intègre(ra) aussi d'autres améliorations. cligne

brunocr
Commentaire n°94
Rédigé par brunocr, le 27/02/2008 @ 14:01

Merci pour ce soft qui est le troisième de tes softs que j'utilise au sein de ma boite où je suis administrateur cool
Après MigrImp qui nous a évité des heures de travail fastidieux (cf mes commentaires sur ce soft) et que nous utilisons toutes les semaines pour sauvegarder nos paramètres de serveurs d'impression et IPScan32 que j'utilise régulièrement, j'ai pris enfin le temps de tester LAC (3.0.4).

C'est définitivement un soft que tout admin qui se respecte se doit de tester avant de recourir à des solutions propriétaires et coûteuses cligne
Quelques fonctions manquent à l'appel pour que je l'utilise réellement en production :

  • la possibilité de monitorer des serveurs HTTP/FTP (je sais que cela est prévu dans la prochaine version cligne)
  • la possibilité de fixer un seuil maximum pour considérer un ping comme n'étant pas normal (par ex. un ping à 200ms sur un LAN alors que l'on est d'habitude à <10ms devrait pouvoir déclencher une alerte)
  • la possibiliter de monitorer un espace disque avec un seuil réglable en Mo/Go ou en % (genre si SERVEURFICHIERD$­ < 1Go -> alerte)
  • la posssibilité de vérifier si un objet répond bien en SNMP
  • la possibilité de générer un état quotidien des problèmes de la veille sous forme HTML ou d'une image à des fins de publication sur un site web (ou via le mini serveur web intégré dont tu as déjà mentionné la possible existence future)
  • la possibilité de monitorer la charge CPU (fonction déjà demandée par quelqu'un d'autre) et RAM.
  • la possibilité de fixer un seuil pour les alertes : si je vérifie toutes les minutes qu'un service tourne n'alerter que si cela se produit pendant plus de 5 mn consécutives ou plus de 10 fois sur une période donnée (je crois que ça a été aussi déjà demandé)
  • la possibilité de modifier, ajouter ou retirer un objet monitoré même si LAC est en marche (actuellement il faut arrêter le monitoring pour faire ces actions).
  • la possibilité de créer une dépendance entre les tests : le test B ne doit intervenir que si le test A est valide et si le test A est invalide alors faire le test C. En effet est-il utile de tester si un service est actif si la machine ne répond pas au ping ? Par contre si le HTTP ne fonctionne plus et que normalement on ne teste pas le ping on tester ce dernier pour savoir si au moins la machine est toujours en réseau sourire


Voilà cool
Cela n'enlève rien, bien sûr, à la qualité intrinsèque de ton soft sourire
Et je suis dispo si tu souhaites plus de renseignements ou si tu veux tester des trucs coucou

[réponse de damien, le 27/02/2008 à 16h32]

Merci pour ce message qui, je l'espère, incitera d'autres admins à t'imiter. cligne

Je reprends point par point toutes tes suggestions :

  • la nouvelle (ou devrais-je dire la prochaine) version intègre effectivement une analyse HTTP/HTTPS, mais je n'ai encore pas planché sur le FTP...
  • ce n'est pas idiot, je vais y réfléchir...
  • ça aussi c'est d'ores et déjà codé dans la prochaine version ! sourire
  • j'y ai bien pensé mais ce n'est pas garanti que cette fonctionnalité soit ajoutée dans la prochaine version
  • ce n'est pas idiot non plus, mais je pense que si ça voit le jour ce sera en HTML et non sous forme d'image. C'est d'ailleurs aussi valable pour le reporting en temps réel que certains ont suggéré. Le mini serveur web est d'ailleurs quasi terminé.
  • charge CPU et RAM... mouais, je suis conscient que ça peut effectivement servir mais je ne sais pas si ce sera interne à l'appli ou non. Il ne faut pas oublier que la prochaine version intègre des tests personnalisés/externes...
  • en effet, je dois revoir le mode de fonctionnement actuel. En fait, je pense que je mettrai en place le même principe que celui utilisé pour les actions.
  • ça aussi j'y pense sérieusement car j'admets que ce n'est pas pratique actuellement...
  • ce dernier point - en revanche - ne sera probablement pas implémenté, en tout cas dans la prochaine version. Et ce n'est pas les arguments que tu présentes qui me feront changer d'avis (cherche-en d'autres ! langue) car comme je l'ai déjà dit : tous les tests contiennent une analyse ping implicite. Ce test sera d'ailleurs optionnel dans la prochaine version (désactivable indépendamment pour chaque machine) car certains admins configurent volontairement les pare-feux pour que leurs serveurs ne répondent pas aux requêtes ICMP.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. Pour info, ce n'est pas cette semaine que je vais pouvoir avancer car, bien que je sois en vacances, je consacre malheureusement ces quelques jours de "repos" à des chantiers plus manuels (ponçage, vitrification, etc...). Si y a des volontaires pour un coup de main, n'hésitez pas ! sifflote

Franz21
Commentaire n°93
Rédigé par Franz21, le 25/02/2008 @ 19:10

Félicitations pour le travail sur LanAlertCenter.

Une petite question. Je n'arrive à avoir de log mais surtout aucun pop up n'apparait en cas d'anomalie.

Merci

[réponse de damien, le 25/02/2008 à 19h45]

Juste deux questions : sifflote

  • as-tu consulté la Réaction n°92 ?
  • est-ce que les icones changent bien de couleur (rouge/vert) ?

philippe
Commentaire n°92
Rédigé par philippe, le 12/02/2008 @ 18:22

Comme beaucoup, félicitations pour le travail sur LanAlertCenter, outil particulièrement intéressant et d'une ergonomie biern au-dessus de la moyenne
.

Une simple question cependant. Je ne trouve pas de trace de fichiers log dans le dossier associé, alors que j'ai pris soin de valider l'écriture de log sur non réponse au ping.
Y a t'il une issue?

Encore bravo en tous cas.
Bien possible d'ailleurs que j'aille piller un autre des softs proposés, juste pour voir!!

[réponse de damien, le 12/02/2008 à 19h14]

Tout d'abord, je considère que vous avez fait les vérifications d'usage concernant un éventuel problème lié à l'OS (espace disque restant, droit d'écriture sur le dossier, etc.).

Venons en à l'outil lui-même : qu'avez vous coché comme mode d'alerte pour la machine testée ? Journaliser dans le log individuel ou dans le log global (la cible sera nommée LanAlertCenter.log et non Pang.log comme cela est précisé par erreur) ?

Dans le premier cas, le problème peut être du à la présence de caractère interdits dans le nom de la machine. En principe, ils sont filtrés et un message d'erreur est affiché le cas échéant, mais peut-être en ai-je oublié un ?

Dans le second cas, ou si le nom de la machine est un nom standard (i.e. alphanumérique), il faut donc chercher l'explication ailleurs... L'icone de la machine testée change t'il bien de couleur ? Pour vos tests, avez-vous coché la case "Alertes et actions effectives dès la première analyse" (rubrique "Général" de la fenêtre de config de l'appli) ? Si ce n'est pas le cas et que l'adresse testée ne répond pas au lancement de votre test, il est normal que rien ne soit écrit dans le log ; en revanche, si vous lancez le test alors que l'adresse répond, puis que vous débranchez le cable réseau (ou que vous éteignez la machine), alors le log sera renseigné.

J'espère que ceci vous aidera à trouver l'explication. Si besoin, n'hésitez pas à me recontacter, en joignant éventuellement le fichier de configuration (lanalertcenter.ini).

Chris
Commentaire n°91
Rédigé par Chris, le 06/02/2008 @ 12:02

Bonjour,

J'utilise LAC depuis un moment déjà et je vous félicite pour le travail effectué. Ce soft est quasiment parfait  pour la surveillance de mon réseau.

J'ai quand même une petite question : j'utilise le paramètre /run et le démarrage automatique, mais quand windows démarre LAC se lance, commence les tests mais reste en mode réduit près de l'horloge. . .

Ce que j'aimerai c'est qu'il se lance d'office en mode fenêtre et si possible en plein écran : est ce configurable ?

Merci d'avance et bonne continuation !

Chris

[réponse de damien, le 06/02/2008 à 14h16]

Je comprends tout à fait votre besoin mais il n'y a actuellement pas d'option permettant ce mode de fonctionnement. Pour que l'analyse démarre automatiquement au lancement de LanAlertCenter il faut effectivement utiliser le /run mais cette option "iconifie" l'appli dans la systray, c'est automatique.

Maintenant, vous pouvez tout à fait "ruser" en lançant LanAlertCenter par un script qui, une fois le programme lancé, simule des frappes au clavier. Je me suis un peu amusé et voici ce que cela peut donner :

 
Fichier RunLAC.vbs
Dim objShell, i

On Error Resume Next
Set objShell = CreateObject("WScript.Shell" )
objShell.Run("LanAlertCenter.exe")

If Err = 0 then
    For i = 1 to 100                                                                   
        Wscript.Sleep(100)

        If objShell.AppActivate("LanAlertCenter v3.0.4") = true Then
            objShell.SendKeys "% ", true     ' [Alt]+[Espace] (appel menu système)
            objShell.SendKeys "n"            ' puis [n] (agrandir)
            objShell.SendKeys "%d"           ' [Alt]+[d] (démarrer l'analyse)

            Wscript.Quit
        End If
    Next

    Msgbox "Impossible de donner le focus à LanAlertCenter..."
Else
    Msgbox "Une erreur a été rencontrée lors du lancement de LanAlertCenter..."
End If
Réseaux sociaux
Twitter
Facebook
Powered by BS5 Simply Blog and Bludit
Navigation