Bienvenue sur Dipisoft, le site de Damien PONNELLE !

 LanAlertCenter v4.2.1

Publié le 31/08/2025 @ 11:29, modifié le 14/09/2025 @ 12:58, temps de lecture estimé à 4 minutes
Langues disponibles : Français
(pour contribuer, rendez-vous sur la page Participer à la traduction)

Ce logiciel a pour but d'aider les admins à paraître moins "bébète" face à leurs utilisateurs en cas de panne serveur/réseau ! 🙄

En effet, je suis admin depuis de nombreuses années et j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des taches diverses et variées, je ne me suis pas aperçu qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... et quand cela arrive, je trouve gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler !

C'est donc pour éviter ce genre de situation que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier des heures durant pour donner naissance à LanAlertCenter (précédemment nommé Pang). Cet outil a donc pour mission de surveiller des machines définies et d'alerter l'admin rapidement en cas de problème...

Principales fonctionnalités :

  • 7 analyses possibles :
    • test de réponse à la commande ping,
    • test de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • test d'accessibilité base de données (tous types : Oracle, mySql, PostgreSQL, Informix, Sybase, SQL-Server, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • test de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • test de l'état d'un service,
    • test de la présence d'un processus,
    • test de l'espace disque libre (en valeur absolue ou en pourcentage).
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jour et heure),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de réponse/non réponse,
  • possibilité de choisir le mode de reporting des erreurs (popup, mail, msg, systray, journal des événements du système, fichier de journalisation, etc.),
  • et bien d'autres choses à découvrir en testant LanAlertCenter ! 😉

ASTUCE : il est possible d'ajouter le paramètre /run dans le raccourci qui lance LanAlertCenter ; cette option permet de démarrer le traitement automatiquement à l'ouverture du logiciel. Cela peut être intéressant notamment si vous placez le raccourci dans le groupe Démarrage de votre menu Démarrer...

ATTENTION : la mise en œuvre du test d'accessibilité à une base de données nécessite que la couche Odbc32 et le pilote correspondant au SGBD concerné (Oracle, MySQL, PostgreSQL, etc.) soient installés...

Richard
Commentaire n°60
Rédigé par Richard, le 19/03/2007 @ 18:13

Bonjour,

Merci pour ces précisions et ce suivi ultra rapide cligneEn fait, j'aimerais avoir votre avis pour définir au mieux la stratégie de surveillance. Voici un exemple de configuration réseau :
1 LAN toto avec firewall matériel, plusieurs serveurs et machines à monitorer
1 LAN titi avec firewall matériel, plusieurs serveurs et machines à monitorer
Tunnel entre les 2 sites distants
Je souhaite monitorer l'ensemble.

Comment faire à partir de toto pour que LanAlertCenter n'essaie pas de faire tous les tests des serveurs/machines de titi, si un simple ping du firewall de titi ne répond pas (ie. le réseau est indisponible) ? Ceci dans le but de ne pas "charger" inutilement le réseau par exemple.

Merci à vous
Cordialement

Richard

[réponse de damien, le 19/03/2007 à 19h37]

La réponse va être extrêmement rapide : ce n'est pas possible ! Ce que vous souhaitez c'est de pouvoir faire des analyses conditionnelles mais je n'ai encore rien codé dans ce sens pour l'instant.

Je vais toutefois tâcher, pour une prochaine version, de permettre à l'utilisateur de spécifier une IP (ou un nom netBIOS ou DNS) sur un dossier et, si celle-ci ne répond pas alors le contenu du dossier ne sera pas analysé... à noter que c'est une suggestion d'un utilisateur dont j'ai oublié le nom mais qui se reconnaîtra (et ça peut aisément se retrouver en parcourant les autres réactions).

Richard
Commentaire n°59
Rédigé par Richard, le 16/03/2007 @ 16:16

Bonjour,

Merci pour ce soft bien sympa.
J'ai 4 questions au sujet de son fonctionnement :
- comment démarrer le soft en tant que service Windows ?
- comment ajouter une action en plus des 5 tests actuels ?
- peut-on lui demander de ne pas tester d'autres choses si un test a échoué ? (exemple : pas la peine de tester les bases oracle si le ping ne répond pas) - probablement lié à ma question suivante ...
- comment utiliser la rubrique "Actions" dans les propriétés d'une machine ("Sur réponse" et "Sur non-réponse") - Syntaxe ?
- quelle est la syntaxe du fichier d'import ?

Encore merci
Cordialement

Richard

[réponse de damien, le 16/03/2007 à 17h52]

La plupart des réponses à ces questions ont déjà été données mais qu'importe... Je vais faire une petite synthèse :

  • l'outil n'est pas prévu pour fonctionner en mode service. Cela étant, des utilitaires (certains sont gratuits) permettent toutefois de lancer en service des logiciels non prévus pour.
  • actuellement, seuls les tests proposés par l'appli sont utilisables. A terme, je pense ajouter une notion de "plugins" mais je n'ai encore rien codé en ce sens, c'est juste une prévision.
  • quelque soit le test, un test "ping" est exécuté implicitement : si la machine ne répond pas, le test associé (partage, bdd, service, état imprimante) n'est alors pas effectué. En dehors de cela, il n'y a pas de notion de test conditionnel.
  • la rubrique "actions" s'utilise très simplement dans la mesure où il suffit d'y indiquer le nom du fichier à exécuter, (incluant l'emplacement si le fichier n'est pas dans le dossier de LanAlertCenter). Cela peut être un fichier .bat ou un .exe par exemple... la syntaxe est la même que celle que l'on peut employer dans "Démarrer->Exécuter", tout simplement. Voir réactions 2 & 43.
  • la syntaxe du fichier d'import/export est très semblable à celle du fichier de configuration (lanalertcenter.ini). Dans la version en cours de développement, il sera possible d'importer des données d'un fichier externe, en sélectionnant les colonnes à "mapper"... Voir réaction 52.

J'espère que ça répond à vos interrogations ?

Claude
Commentaire n°58
Rédigé par Claude, le 16/03/2007 @ 09:29

Bonjour et moult bravos cligne
votre soft est vraiment super !!!!

une question : prévoyez vous de pouvoir faire tourner plusieurs "instances" du logiciel simultanément sur des groupes de machines différentes? , cette fonctionnalité serait bien sympatique (le principe d'arborescence est très bien mais un peu trop rigide)

Amicalement et bonne continuation dans cette voie cligne
Claude

[réponse de damien, le 16/03/2007 à 13h06]

Merci pour ces encouragements !

Rien ne vous empêche de lancer le programme plusieurs fois : la seule chose à savoir c'est que le programme récupère sa config dans le fichier lanalertcenter.ini situé dans le dossier de l'application. Il vous faut donc dupliquer ce dossier sous un autre nom et supprimer ou modifier le .ini.

Dans la version en cours de préparation, il est d'ores et déjà possible de passer un nom de fichier ini en paramètre ; ont peut ainsi lancer plusieurs instances du .exe avec des fichiers de config différentes, bien que je n'en vois pas trop l'intéret...

Thierry
Commentaire n°57
Rédigé par Thierry, le 12/03/2007 @ 11:28

Je tiens tout d'abord à te féliciter pour ce petit Soft bien pratique.

J'aimerai savoir s'il est possible de tester l'état d'un service sur une machine située derrière un routeur NAT, typiquement le POP ou SMTP.

Y a t'il moyen de spécifier le service à tester sans le choisir dans la liste proposée par le soft, liste inopérante derriere un routeur.

[réponse de damien, le 13/03/2007 à 07h42]

Merci pour les compliments...

En fait, je ne peux répondre avec certitude car je n'ai pas fait de tests en ce sens. Par contre, il est tout à fait possible de saisir directement, soit par son nom réel (alerter, par ex.), soit par son libellé (avertissements, par ex.), un service sans le sélectionner dans la liste. Cela étant, je pense que si la liste ne s'affiche pas, c'est que LanAlertCenter ne doit pas arriver à accéder à l'info, donc de déterminer l'état des services...

bibi
Commentaire n°56
Rédigé par bibi, le 02/03/2007 @ 15:19

Merci pour cet utilitaire .. Mais ..est ce que c'est possible de monter alerte quand le(s) disque(s) sur les serveurs sont pleine . merci beaucoup

[réponse de damien, le 03/03/2007 à 12h55]

Si j'aboutis dans l'implémentation d'un nouveau test basé sur la couche WMI (ce sur quoi je bosse depuis quelques temps déjà), on pourra surveiller de nombreux éléments supplémentaires...

Cela étant, il ne faut pas non plus espérer tout faire à partir de LanAlertCenter ! Ne perdez pas de vue que les serveurs sont généralement dotés de logiciels d'administration destinés à surveiller l'espace disque restant, la ram, la température, etc. et de remonter des alertes plus finement que mon soft ne pourra jamais le faire.
Par ailleurs, s'agissant de l'espace disque, il est aussi possible (nativement à partir de W2000) de mettre en place une gestion des quotas pour limiter les risques de saturation.

Goupilrider
Commentaire n°55
Rédigé par Goupilrider, le 02/03/2007 @ 14:43

Bonjour,

J'ai installé ce logiciel que je trouve génial. Ca fait d'ailleurs un moment que j'en cherchais un de ce type pour gérer la centaine de serveurs qu'on a. Et en plus c'est un freeware... que demande le peuple! Bravo en tout cas.

Par contre, j'ai un gros soucis, et l'ennui est que c'est justement le principal intéret que je tire de ce logiciel : les mails!

en effet, à ce niveau, rien ne fonctionne. Les messages tests annonce un envoie réussi, mais il n'en est rien, ni sur mon serveur domino, ni sur ma boite perso... De plus même en mettant un id bateau qui n'existe pas, il me dit : envoie réussi également...

sachant que j'ai sur la même machine d'autre logiciel de ce type qui envoient des messages sur le port 25 smtp sans pb.

Question : Y a t'il une subtilité dans la façon de rentrer les emails ou identifiant (metre des " ou des < par ex) ?

Merci de la réponse

[réponse de damien, le 03/03/2007 à 12h46]

Merci pour les compliments.

L'envoi de mail est effectivement assez minimaliste et fait partie des points que je dois améliorer dans les prochaines versions (accès à des serveurs SMTP sécurisé par authentification notamment). Mais le reporting des anomalies est tout de même fonctionnel, il doit donc y avoir quelque chose qui cloche dans votre config... Vous pouvez m'envoyer votre fichier .ini pour que j'y jette un coup d'oeil si ça vous dit.

Dans la boite dans laquelle je bosse, j'étais confronté au même problème lorsque je suis passé sur un poste XP-SP2 avec McAfee 8 : une des configs de ce produit permet de bloquer l'utilisation du port 25 par des applis non référencées. Essayez de voir de ce côté...

J'attends de vos nouvelles...

FX
Commentaire n°54
Rédigé par FX, le 18/01/2007 @ 09:22

Bonjour,

J'utilise de plus en plus votre produit depuis le dernier mail. j'aurais une question si vous avez le temp. Avant dans la version Pang, j'utilisais un envoie d'email sous dos et j'utilisais la variable %nom% pour ecrire dans l'objet du mail, quel machine etait concernée. Dans cette nouvelle version j'utilise la configuration générale des mails inclus dans votre soft, mais quand j'écris %nom% dans l'objet il ecris %nom% dans le mail au lieu d'écrire le nom de la machine. Qu'est je oublié ?

Merci et bonne journée !

FX

[réponse de damien, le 18/01/2007 à 09h41]

Effectivement, l'utilisation de %nom% est gérée dans les actions mais pas dans le titre des mails envoyés. J'ajouterai ceci dans la prochaine version mais en attendant il va falloir vous en passer, désolé.

A part ça, j'ai modifié le statut de votre message qui avait plus sa place dans les réactions à l'article sur LanAlertCenter que dans le livre d'or... à l'avenir, essayez de faire attention à l'endroit où vous postez car cela me fait faire des manips un peu chiantes. Merci d'avance de votre compréhension ! cligne

Willy
Commentaire n°53
Rédigé par Willy, le 17/01/2007 @ 17:05

Bonjour Damien,

merci pour ce lanalert, il est génial, j'aurai aussi l'air moins con quand un serveur se plante mais aussi je peux vérifier la présence de communication. C'est ce que je cherchais

encore bravo

Willy

[réponse de damien, le 17/01/2007 à 19h35]

Merci pour votre sympathique message, ça fait toujours plaisir de recevoir ce genre d'encouragement !

Et à part cet outil, vous avez jeté un coup d'oeil aux autres softs ? Je pense que vous trouverez certainement ici d'autres logiciels qui pourront vous être utiles...

cmercier
Commentaire n°52
Rédigé par cmercier, le 11/01/2007 @ 17:16

Bonjour

je parcours et deguste vos créations encore cool merci

pour LanCenter : qu'est ce que "importer des machines/dossiers"

comment est configuré ou ecrit ce fichier txt

merci

[réponse de damien, le 11/01/2007 à 17h44]

Merci pour le compliment ! cligne

L'import des machines/dossiers permet de récupérer partiellement ou intégralement une liste de machines générée par LanAlertCenter lui-même (c'est du moins le cas pour LanAlertCenter v3.0.4). Cela peut-être utile dans certains cas : par exemple si vous êtes plusieurs admins à vouloir surveiller les mêmes machines, il suffit que l'un des admins déclare les machines et les exporte, les autres n'auront plus qu'à importer la liste plutôt que chacun refasse la même opération de saisie. Il est aussi possible de donner le fichier .ini mais ce dernier peut contenir des login/password (surveillance de bases de données par exemple) que l'on ne veut pas forcément partager. C'est pour cela que la fonction d'import accepte soit un fichier d'export, soit le fichier .ini.

La prochaine version qui tarde à sortir (j'en suis désolé mais j'ai pas mal de problèmes extérieurs à gérer en ce moment) offre en plus la possibilité d'importer des fichiers qui n'ont pas été créés par LanAlertCenter : si votre parc informatique est suivi dans un fichier Excel, par exemple, vous pourrez récupérer le contenu de certaines colonnes et ainsi éviter une ressaisie... Mais encore un peu de patience ! cligne

Francois
Commentaire n°51
Rédigé par Francois, le 05/01/2007 @ 08:48

Un petit bug dans la partie alerte des imprimantes : Si une imprimante imprime (autre etat que OK), c'est considéré comme une anomalie.

[réponse de damien, le 05/01/2007 à 09h06]

Ah, bizarre car je monitore une trentaine d'imprimantes (HP, Brother, LexMark) et je ne rencontre pas ce problème... Ça le fait systématiquement à chaque impression, ou est-ce seulement lorsque l'imprimante préchauffe après être passée en mode veille ?

jean
Commentaire n°50
Rédigé par jean, le 04/01/2007 @ 14:44

Encore une petite amélioration possible :

Est-il possible de changer icône "répertoire" et de mettre des icônes personnalisées comme pour les ordinateurs.

Merci.

[réponse de damien, le 05/01/2007 à 09h08]

La question a déjà été posée et j'ai déjà répondu que j'allais ajouter cette fonctionnalité dans la prochaine version !langue

starsky007
Commentaire n°49
Rédigé par starsky007, le 29/12/2006 @ 15:56

Bravo pour le programme, par contre j'ai des souçis avec les alertes mails : je configure pourtant bien les options mail, je clique sur le bouton de test, le test est OK, mais aucun mail arrive sur ma boite.

J'ai testé avec 2 serveurs mails différents : résultat identique.

Ce sont des serveurs se trouvant sur mon LAN. Ils n'ont pas besoin d'authentification smtp.

[réponse de damien, le 29/12/2006 à 17h23]

Déjà, si le test fonctionne c'est que la configuration SMTP est bonne. Le problème vient donc d'ailleurs, probablement d'une mauvaise configuration des machines surveillées ou d'une légère incompréhension sur le fonctionnement du soft...

Pour commencer, vérifiez que vous n'avez pas oublié de cocher au moins une des cases "Envoyer un mail..." dans la config des machines en question, opération possible après avoir au préalable coché "sur réponse" et/ou "sur non réponse ou anomalie diverse". Ensuite, il faut savoir que si la case "alertes et actions effectives dès la première analyse" (dans le panneau de config de l'appli) n'est pas cochée, les mails seront envoyés lors du changement d'état des machines concernées ; l'état initial lors du lancement de l'analyse n'étant alors pas pris en compte.

Si après ces vérifs cela ne fonctionne toujours pas, testez si les autres modes d'alertes (fenêtre popup, journalisation, net send) sont opérants ou non. Si cela ne donne rien non plus, c'est certainement que l'appli ne détecte pas que les machines changent d'état. Les icones correspondants passent-ils du vert au rouge et inversement selon la situation ? Ne sont-ils pas barrés d'une croix rouge (si oui, cela signifie que les machines sont exclues de l'analyse d'après ce que vous avez paramétré dans la zone heures/jours d'exclusion ! :-P )...

Si les problèmes persistent, ne consultez pas votre médecin mais recontactez-moi ! cligne

Jean
Commentaire n°48
Rédigé par Jean, le 28/12/2006 @ 14:04

Exactement ce que je cherchais... Merci...

Une amélioration possible : scanner les processus qui tournent sur un machine (c'est différent des services). Par exemple une appli qui est ouverte...

Autre amélioration : Possibilité de générer une page Jpg de l'état du réseau à interval régulier...

Encore Bravo

Jean.

[réponse de damien, le 28/12/2006 à 16h38]

Merci pour les compliments !

En ce qui concerne les améliorations proposées, elles ont déjà été suggérées par d'autres utilisateurs et j'y réfléchis... A suivre dans l'une des prochaines versions ! cligne

mechin
Commentaire n°47
Rédigé par mechin, le 28/12/2006 @ 13:25

WAHHHHHH ce soft est super :)
Je susi super content d'étre tombé sur ton site. Bravo!
Super intuitife, super simple, super efficasse :)
Je n'ai rencontré auq'un probléme. Je voulias juste savoir si on pouvais le faire parler un peux plus dans le mail qu'il envoi? Le %nom% c'est deja pas mal mais si il pouvais rajouter ce qu'il test ( service, partage ... ) et ca fait commbien de temps qu'il ne répond pas, ce serais bien. Pour le moment j'ai mit plains d'info dans le nom comme ca je me retrouve mais ce petit plus serais génial.
Bravo encore et continu a nous faciliter la vie :)

[réponse de damien, le 28/12/2006 à 16h31]

Merci pour ce sympathique message.

Je note les suggestion d'ajouts pour une des prochaines versions...

francois
Commentaire n°46
Rédigé par francois, le 26/12/2006 @ 14:52

Bonjour,

Je suis très interessé par le logiciel car ici on cherche un moyen d'avoir des alertes lorsqu'une imprimante n'a presque pas ou plus de niveau d'encre et les logiciels fournis par les constructeurs sont gros et contraignants (serveur obligatoire avec base de données, ...) J'ai testé un petit peu ce logiciel avec une dizaine d'imprimante : ca marche et ca me fait une popup si une imprimante tombe en rade.... C'est bien. Je suis curieux et j'aimerai bien voir les sources. C'est du freeware et pas de l'Open-Source ? si c'est ca, c'est dommage, j'aurai pu contribuer à l'amélioration du produit dans la partie Printing.

[réponse de damien, le 26/12/2006 à 21h00]

Mes créations sont effectivement en Freeware et non en Open-Source. Vous n'êtes pas le premier à me demander de les publier mais ma réponse a toujours été négative, et en voici l'explication : il y a de longues années, je me suis fait "voler" la "paternité" d'un soft que j'avais développé et dont j'avais donné les sources à quelques personnes de mon entourage dans un but "pédagogique". Mais la "distribution" ne s'est pas arrêtée à ce cercle restreint puisque les sources sont arrivés par la faute d'une de ces personnes (plus par naïveté et l'envie de rendre service que par mauvaise intention), entre des mains malhonnêtes. Et c'est par le plus grand des hasards que je suis tombé sur ce soft quelques temps après : seuls quelques aspects cosmétiques avaient été modifiés mais le nom de l'auteur d'origine avait tout de même été remplacé...

Bref, je pense que vous comprendrez aisément mon sentiment depuis. Je ne suis pas contre le fait de donner quelques morceaux de code, mais il n'est pas question de livrer la totalité des sources.

Il n'empêche que je suis ouvert à toutes suggestions d'améliorations que je me ferai un plaisir de développer si je juge qu'elles peuvent être utiles pour la majorité des utilisateurs...

Réseaux sociaux
Twitter
Facebook
Powered by BS5 Simply Blog and Bludit
Navigation